Logo InterFleuron

Interfleuron, l'ouverture à l'esprit internet
Création de sites, services aux internautes

WinLibre



   Plan du site   -  Accueil » Les logiciels
Espace publicitaire


Encyclopédie
Rechercher le mot Encyclopédie Wikipédia

Dictionnaire Wiktionnaire

Sciences

Glossaire scientifique

Portails, annuaires, moteurs

KartOO

Annuaire Guide internet


Annuaire Internet

annuaire gratuit

annuaire gratuit



Pages jaunes

Régions

Site référencé par Aquitaweb

Annuaire des communes de France - communes.com


Découvrez la Manche

Coups de coeur

Jardin


Site du mois

BELLOU SUR HUISNE PATRIMOINE


Les logiciels
Dossier logiciels professionnels - pour tous et gratuits
Accessible aux débutants
Savoir : les généralités pour comprendre
- Le monde de logiciels
- La mise à jour
- Le monde de l'open
- La compatibilité
- La sécurité

Télécharger : Les adresse des sites
Les sites officiels
Les sites de téléchargement
Les sites de documentation


1ere partie : Savoir
Le monde des logiciels
Il existe des logiciels pour tout les usages. Un bon logiciel, c'est d'abord celui qui vous convient.
La plupart du temps, les logiciels courants sont bien plus performants que nécessaire pour l'usage que l'on en fait, et pourtant il est nécessaire d'évoluer constamment.

L'informatique est maintenant, par le biais d'internet, un monde ouvert.
Chacun est amené à faire des échanges, non plus sur un support papier, mais directement dans un format numérique, que ce soient des textes, des photos, des sons ou des données dans un format plus spécifique.

La compatibilité des fichiers
Lorsque vous recevez un fichier par courriels, ou que vous le téléchargez, c'est pour l'utiliser. Il faut donc le programme qui correspond, d'où le nécessité de disposer d'un certain nombre de logiciels.
Vous n'utilisez pas le même logiciel pour consulter un document texte, regarder une photo ou une vidéo ; mais en plus il faut disposer d'une version suffisamment récente... et là il faut bien suivre le mouvement.

Les différents formats
Il n'y a pas qu'un seul format d'image, de son ou de document texte. Là aussi, il y à une rapide évolution pour améliorer la qualité, réduire le volume (indispensable pour le transfert, utile pour le stockage...) et concurrence oblige, chacun son format parfois (voir ci-après).


La mise à jour
Performance
La mise à jour d'un logiciel à pour but de disposer d'une version plus performante (plus complète, plus facile à utiliser...) mais aussi plus fiable dans son fonctionnement parfois, mais aussi et surtout moins sensible aux virus.
Sécurité
La protection est un point peu visible, mais crucial pour les navigateurs internet en particulier. Cette mise à jour peut se faire automatiquement et d'un façon totalement transparente pour l'utilisateur en ce qui concerne les anti-virus, sur demande de l'utilisateur ou proposition du logiciel qui se connecte automatiquement "à son site internet".

Le monde de l'open
Propriété
Vous n'êtes pas propriétaire du logiciel que vous achetez, vous disposez seulement du droit de l'utiliser (ce qui ne pose pas de problème pour l'utilisateur courant).
Le formats du fichier (la façon dont les données sont enregistrées) est lui aussi déposé. Un concepteur de logiciel ne peut donc pas utiliser le même format que son concurrent, sauf si ce concepteur le définit comme une norme utilisable par tous ; c'est ce que l'on appelle "l'open". C’est une garantie pour certaines entreprises pour éviter d'être sous la dépendance de monopoles.
Les normes
Mais pour s'imposer et promouvoir leurs normes, ses nouveaux concepteurs proposent bien souvent leurs logiciels gratuitement.
C'est ainsi que des grandes entreprises, et maintenant des administrations de tous pays (y compris en France) font des économies spectaculaires.
Ces logiciels sont développés par de grandes sociétés en collaboration avec de nombreuses entreprises. De nombreux informaticiens, mais aussi de nombreux utilisateurs, en retour de ce service, apportent leur petite contribution sous différentes formes. Ce réseau imposant permet de fournir des logiciels d'excellente qualité mais aussi la documentation, l'aide sous forme de forums ou de listes de diffusion. Leur développement est maintenant bien structuré et rapide pour un bon nombre.
Les licences
Autre soulagement pour les grandes entreprises, plus de licences à gérer (plus de risque de pénalités), plus de risque de piratage de logiciels.


La compatibilité
Compatibilité de version
La compatibilité des versions ne se pose pas pour ces logiciels gratuits car chacun peut disposer de la dernière, donc de la même version de logiciel.
REMARQUE : Certaines nouvelles versions peuvent présenter des imperfections car elles n'ont pas encore été testées dans tous les innombrables cas de figure que présente la réalité. C'est pourquoi la version précédente, fiable, est appelée "dernière version stable". Commencez avec celle là.
Compatibilité de format
Bien souvent, pour faire leur place sur la marché, les logiciels "open" ont été amenés à lire (importer) ou à enregistrer (exporter) des formats concurrents. Ils garantissent donc bien souvent une compatibilité de format que ne fournissent pas toujours les logiciels payants.
De plus, avec les logiciels gratuits, vous pouvez vous permettre de disposer de plusieurs logiciels de la même famille, pour les tester ou pour être certains d'en disposer lorsque nécessaire. Il n'y a aucun risque à en installer plusieurs sur votre poste de travail, de même que vous pouvez les faire fonctionner simultanément.
Sécurité
Système d'exploitation
Il est possible d'installer plusieurs système d'exploitation sur le même disque. C'est le genre d'expérience qui est fortement déconseillé aux débutants et que les utilisateurs non spécialistes feront à leurs risques et périls s'ils ne prennent pas les précautions nécessaires.
Anti-virus et pare-feu
Les versions non actualisées (parfois quotidiennement si vous utilisez internet) sont inefficaces.
Dans ce domaine, efficacité ne peut que rimer secret (donc pas d'"open"). De plus certains logiciels gratuits, souvent les plus agressifs sur le plan publicitaire, peuvent être des portes ouvertes aux virus plutôt que des protections. Renseignez vous auprès de votre fournisseur de matériel ou de professionnels compétents pour le choix de ses logiciels.
Les anti-virus parfois fournis avec le matériel, sauf mention contraire, ne fonctionne qu'une seule année. Il est donc nécessaire de renouveler périodiquement l'abonnement.
Sauvegarde des données
La sauvegarde des données n'est pas liée à un logiciel, et donc en dehors de ces propos, mais il est toujours bon de rappeler qu'elle doit être faite régulièrement, que ce soit contre les risques de panne matériel que contre les risques d'effacement accidentel (de différentes nature, y compris logiciel) ou de virus.


Le premier objectif du monde libre est la liberté du format des fichiers. Mais testez la qualité.
De plus il sont gratuits, fournissent une assistance par le biais des forums et listes de diffusion. N'hésitez pas à participer, demander de l'aide, consulter ce qui existe. Exposez votre problème d'une façon précise mais concise et les habituées vous conseilleront la bonne documentation ou des pistes.
Pour des problèmes de fonctionnement, précisez le nom de votre système d'exploitation, la version du logiciel.
Prenez le temps de consulter les documentations pour acquérir de bonnes méthodes de travail, progresser (gagner du temps, vous faciliter la tâche).
Si la documentation est insuffisante, participez selon vos moyens, en apportant vos remarques ou vos corrections, en proposant un complément. Même une "petite goutte d'eau" peut être utile aux autres.
C'est aussi une expérience personnelle très instructive à tous les niveaux.
Bienvenue à tous et en particulier aux débutants.